cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

NAGE DECOUVERTE – DIMANCHE 07/04/2024 – ÎLE DU FRIOUL CALANQUE DE MORGIRET

En fait, il s’agit de 2 îles, reliées depuis 1824 par une énorme digue de 320 m de long qui a permis aux bateaux au mouillage en quarantaine (les bateaux transportaient la peste de port en port…) d’être abrités des coups de Labé, fort vent ravageur de Sud-Ouest
Sur ces 2 îles du Frioul Pomègues et Ratonneau, rocailleuses et sans arbre, la nature est très particulière, et même opulente en ce printemps 2024, avec ses bouquets de mini globes de petites fleurs blanches – des lobulaires maritimes très odorantes, et aussi des astérolides ou astérisques, des luzernes arborescentes, des tapis de soude ligneuse, des blettes sauvages déjà montées, des asphodèles, de la cousteline, de la grande mauve, etc…
Nous avons nagé à 20 depuis la plagette de Morgiret, bien abritée du léger vent de Sud-Est. La mer était plate, fréquentée par de rares méduses pelagia (un seul baiser urticant sur la commissure des lèvres d’une nageuse). L’eau était bonne à 14/15° environ, légèrement opaque avec un ciel voilé, et ici aussi une légère odeur de vélelles pourrissantes… Nous avons nagé le long de la côte d’abord en passant entre quelques voiliers au mouillage, puis en nageant de part et d’autre d’îlots calcaires : Les Eyglaudes, puis le Grand Salaman et enfin la pointe Ouest de Ratonneau face à Tiboulen du Frioul. Ce n’est pas l’envie d’aller sur ce dernier îlot qui manquait, mais le spot est bien fréquenté par des bateaux de plongée et de pêche, les nageurs y sont peu fréquents et les capitaines peut-être moins attentifs à leur veille…
A cette pointe Ouest de Ratonneau, la pointe Brigantin, une construction pyramidale en pierre a probablement servi à cartographier l’archipel.
En effet, à l’époque de Louis XV, des géographes dont la famille Cassini ont cartographié la France, à l’aide de la technique dite de la Triangulation (voir souvenirs d’école, et les théorèmes de Pythagore, Thalès…). https://fr.wikipedia.org/…/Histoire_de_la_triangulation…
Question biodiversité, nous avons nagé au dessus d’un énorme banc de vraies sardines, ça fait plaisir ! et quelques mugelons s’exerçaient au saut périlleux hors de l’eau dans la calanque de Morgiret.
Comme de coutume, pique-nique partagé bien mérité, merci à toutes et tous ! Prochaine nage découverte : samedi 4 mai à Maldormé sur la Corniche, direction Degaby et l’îlot d’Endoume – avec séquence « nage tranquille » ou « slow swim » dans la ZIEM (Zone Interdite aux Embarcations à Moteur) l’occasion pour certain.es de s’éloigner du proche rivage à la nage et de poser pied, si la houle le permet, dans la plus petite calanque de galets du monde !

Préparatifs pour la nage
Préparatifs pour la nage
pique-nique au Frioul
pique-nique au Frioul
Départ
Départ
Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt