cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

REOUVERTURE DE LA DIGUE DU LARGE ?

Les médias se font ces jour-ci l’écho d’une communication du Port faisant état de la réouverture partielle de la Digue du Large. Il n’en est rien, ce qui sera cet été 2023 ouvert n’est qu’un bout de quai de 400 mètres de long, sans aucune accès physique ou visuel avec le Large, sans accès à la mer, sans accès aux promenades, en fait une digue riquiqui et qui plus est payante !
La banderole brandie par les Libres Nageurs « RENDEZ LA DIGUE » est une vraie actualité, une légitime revendication, magnifiquement illustrée pas les quelques images et les paroles de :
« Retrouver la digue » à
Libre interprétation du Groupetto, tirée de « Sur mon île », avec l’aimable autorisation de Christophe Ferrand.
à écouter, réécouter, chanter, partager et repartager… (hasta enterrarlos en el mar)
—————————————–
Christophe Ferrand sur mon île https://www.youtube.com/watch?v=DKDTlEQOKBI

Rendez la Digue du Large ! Rendez la Grande Jetée !

La Digue du Large : dépôt de plainte contre X pour vol de 7 km de littoral
samedi 11 mars 11h au bord du bassin du Palais de Justice Marseille

Les Libres Nageurs se portent partie civile et déposent une plainte contre X* pour vol  et dégradation de la Digue du Large. Ils vous attendent au bord du bassin du Palais de Justice pour déposer une plainte fictive auprès de la Procureure de la République. Si le geste est pour l’instant symbolique , le sujet est grave et l’association souhaite interpeller les autorités responsables pour rétablir l’accès à la Digue du Large au public.

La Digue du large, longtemps nommée la Grande Jetée, ce bâtiment remarquable de 7 km de long a été initialement construit pour protéger un des ports les plus actifs du monde de la houle mais aussi afin de restituer un accès au bord de mer aux habitants du Nord de Marseille. C’est ainsi que la digue a été conçue avec, face mer, 2 niveaux de promenades et de multiples accès par escaliers sous voûtes de pierres de taille.

Des générations de Marseillais ont découvert la rade de Marseille depuis cet édifice superbe, suspendu entre l’immensité de la mer et l’agitation de notre ville-monde. Ils y ont appris pour certains à marcher, à nager, à faire du vélo, à pêcher. C’était un lieu de promenade gratuit et fréquenté par tous. Un belvédère unique au monde d’une beauté prodigieuse.

Depuis le siècle dernier, les Marseillais ont été spoliés de cet accès à la moitié Nord de leur littoral. Il est désormais plus facile pour un Marseillais de partir en avion pour marcher sur la Muraille de Chine que d’accéder à sa digue du large.

Notre digue : méconnue, abîmée, perdue pour toujours ? Non ! Agissons avant qu’elle ne devienne irrécupérable.

N.B. Les Libres Nageurs ont participé régulièrement aux ateliers “Ville-Port” du GPMM

* Plainte contre X : Bien que sensée et argumentée, il s’agit pour l’instant d’une plainte parodique. Nous espérons que les responsables et nos autorités reviennent au bon sens et à l’intérêt commun de Marseille, et ne pas avoir à déposer une vraie plainte !

En 1910, et jusqu'en 2001, les marseillais ont normalement profité de la grande Jetée
En 1910, et jusqu'en 2001, les marseillais ont normalement profité de la grande Jetée
Rendez la Digue du Large !
Rendez la Digue du Large !

Appel à participation des Libres Nageurs

La Digue du Large : dépôt de plainte contre x pour vol de 7 km de littoral
samedi 11 mars 11h au bord du bassin du Palais de Justice Marseille

Les Libres Nageurs se portent partie civile et déposent une plainte contre X* pour vol en réunion et dégradation de la Digue du Large. Ils vous attendent au bord du bassin du Palais de Justice pour déposer une plainte fictive auprès de la Procureure de la République.

Venez avec votre bouée de nage ou un autre accessoire de natation bien visible pour porter avec nous la banderole XXL “RENDEZ LA DIGUE”

Participez à notre action pour sauver une promenade sublime que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un ouvrage d’art vieux de 6 générations inaccessible depuis plus de 20 ans.

Notre digue : méconnue, abîmée, perdue pour toujours ? Non ! Agissons !

Jogging iodé sur les flots
Jogging iodé sur les flots

Le Palais de Justice n’avait jamais connu ça : une plainte pour vol de digue !
Et pas n’importe quelle digue, un monument avec de pierres de taille de
7 kilomètres de long, avec 2 niveaux de promenade au dessus des flots, autrefois appelée La Grande Jetée, propriété séculaire du peuple marseillais.

Plusieurs retours média, le sujet est brûlant

Dans ce reportage, on en apprend de belles, par ex que « Le port est ouvert à une proposition d’exploitation quotidienne et pérenne du sud de la digue du large, par un organisme professionnel de l’accueil du public »
Quel est ce verbiage ? Pourquoi faut-il lire et relire plusieurs fois pour comprendre et traduire ?
Si on décrypte la novlangue portuaire :
– « ouvert à une proposition » ? ça voudrait dire qu’il propose qu’on lui propose, ça commence pas bien
– « exploitation » ça veut dire payant, considérer les marseillais comme de vulgaires croisiéristes sur leur bien spolié ?
– « quotidienne et pérenne » Pourquoi, en plus ils imaginent limiter ça dans les jours et dans le temps ?
– « sud de la digue du large » où commence le sud ? à Valence ? à Avignon ? à Aix en Provence ? à Saint-Antoine ? Le port aurait-il la badidé de ne concéder qu’un bout riquiqui de la digue, en face du Pharo ??? Inacceptable !
– « Par un organisme professionnel de l’accueil du public » Ces gens-là prennent vraiment les marseillais pour des  croisiéristes qu’on promène dans le petit train et à qui on tire le maximum de fric dans un minimum de temps. SR
Le Parisien : Reconquérir la Digue du Large
Le Parisien : Reconquérir la Digue du Large
Maritima, plainte contre x pour vol de digue
Maritima, plainte contre x pour vol de digue
Marsactu récupérer la Digue du Large
Marsactu récupérer la Digue du Large
La Provence du 11 mars 2023
La Provence du 11 mars 2023

Reportage de FR3, le 13/03/2023

Après 2 longues années et de multiples réunions pendant lesquelles les associations, de multiples responsables, les riverains, les CIQ Comités d’Intérêt de Quartiers ont été littéralement « promenés » lors de pompeux « Ateliers Villes Port » censés renouer le GPMM avec Marseille, voici ce qui est scandaleusement écrit :
« Le port est ouvert à une proposition d’exploitation quotidienne et pérenne du sud de la digue sainte Marie de mai à septembre, par un organisme professionnel de l’accueil du public » !!!
Ce qui signifie Parquer sur 450 mètres de prolongement de la digue, sur de courtes durées qualifiées de « pérennes », et en accès payant !!!

Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt