cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

Comprendre la signalisation maritime

Les bouées

Les bouées jaunes : sur une partie du littoral, les services maritimes positionnent ces bouées à 300 m du rivage. Elles matérialisent toute navigation des bateaux à moteur à l’intérieur des espaces compris entre les lignes formées par les bouées et le rivage. Pour les bateaux, leur franchissement est passible de contraventions. + d’infos sur bateaux.com

Les bouées blanches : encore trop rares, elles sont un recours en cas de fatigue et matérialisent la plupart du temps la limite de surveillance d’une plage

Les marques spéciales : elles sont également jaunes et portent une signalétique particulière, par exemple interdit aux bateaux à hélice.

Les chenaux traversiers : visibles sur les grandes plages où plusieurs activités nautiques sont pratiquées, il est prudent de bien les respecter. La bouée de signalisation ne suffit évidemment pas à se faire repérer suffisamment tôt !!!
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de nager dans les chenaux dits traversiers, y compris de les traverser à la nage. Pour les traverser, il faut les passer à la hauteur des bouées cylindriques et coniques les plus au large (babord et tribord, elles sont plus grosses que les autres), on est alors en « pleine mer » où il est important de porter une bouée de signalisation, ainsi qu’un bonnet de couleur voyante.

NB Aucune interdiction de nage formelle n’existe en dehors de la zone des 300m mais n’oubliez pas que la mer n’est pas l’élément naturel de l’homme.

 

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité personnelle de chaque nageur. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.

Bouées ronde et conique

Bouée ronde des 300 mètres
Bouée conique de babord d'entrée de chenal

Plan de balisage du littoral marseillais, 6 plans détaillés au format .pdf

Plan de balisage du littoral à Marseille
Plan de balisage du littoral à Marseille

Rejoignez-nous, adhérez aux Libres Nageurs !

Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt