cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

Nage à Corbières du jeudi 2 décembre, le compte rendu

Jeudi 02 décembre, sortie hivernale entre la plage de Corbières jusqu’à la calanque de l’Establon, en passant par le Resquiadou.
Rendez-vous sur le parking encore désert du bas des plages de Corbières, accessible depuis la route en empruntant le début de la carrière, puis en passant sous la route.
Mer belle, mistral pas encore levé, eau à env 16° ou un peu moins par endroits, ciel pur azur, plage de galets déserte. Au dessus de nous, les arches du viaduc du train de la Côte Bleue sont majestueuses, et à l’horizon sont bien distincts le phare du Planier, le massif des Calanques, les Tours CMA et la Marseillaise, ainsi que plus près de nous l’ancienne usine Khullmann, la digue Chagnaud et l’énormité un peu obscène des navires de croisière amarrés à Mourepiane.
Parcours raisonnable d’un peu plus d’1 km le long de la côte illuminée en plein par le soleil de fin de matinée. L’eau très troublée par des mers tempêtueuses de ces derniers jours commence à s’éclaircir, et de jolis sars et roucaous se faufilent entre les algues et les éponges du petit fond.
Les terrasses des façades blanches du Resquiadou brillent entre la caillasse calcaire du massif de la Nerthe et les arches du viaduc, on se croirait presque en Grèce. Puis c’est le but de notre ballade : la très étroite Establon, vide de présence humaine, commence à s’assombrir car le soleil rencontre déjà le pic vertigineux qui barre l’entrée de la calanque, il est temps de rentrer! Luxe à l’arrivée, la douche fonctionne, merci les services municipaux !

Le parcours :
Départ depuis la plage la plus à l’Ouest, la petite plage de galets qui permet d’accéder directement au parcours le long du massif de la Nerthe. Depuis les 2 autres plages où le sable est fin et blanc, il faudrait contourner la digue.
. Jusqu’à la calanque de l’Establon : environ 1200 m aller et 2400 mètres l’aller/retour (2200 mètres à la montre connectée de Gilles)
. autres parcours possibles : s’arrêter devant les façades du Resquiadou, pour une distance de 1600 m environ aller/retour. Plus téméraire : pousser jusqu’à la calanque de Figuerolles pour une distance d’env. 5 km

Plages de Corbières
Plages de Corbières

Les plages de Corbières

Le Fortin de Corbières
Le Fortin de Corbières

Le polémique Fortin de Corbières, la plus belle vue de Marseille, du temps de son utilisation comme Musée Monticelli. Il a été par la suite attribué par l’équipe municipale Gaudin à un ancien joueur de Foot de l’OM (JC. Marquet), pour de l’événementiel patronal, soirées, gastronomie, piscine 25 mètres ! Location des lieux à la ville : 2500 €/mois.

Le parcours, de Corbières à l'Establon, en passant par le Resquiadou
Le parcours, de Corbières à l'Establon, en passant par le Resquiadou
Nage devant les façades du Resquiadou
Nage devant les façades du Resquiadou
Corbières
Corbières
La calanque de l'Establon
La calanque de l'Establon

Nage à Corbières jeudi 2 décembre

Jeudi 02 décembre 2012, rv à 9h45 sur la plage de Corbières, la plus proche du centre nautique (la plus à gauche en regardant la mer)

Nage suivi d’un apéro light/pique-nique partagé tiré de la bouée !

Chaque participant nage sous sa responsabilité individuelle, aucune sécurité n’est assurée. Lire ici quelques conseils de sécurité avant, pendant et après la nage.

L’adhésion aux libres Nageurs n’est pas obligatoire, mais elle est bienvenue et appréciée !

Nage à partir des plages de Corbières

Le viaduc et le fortin de Corbières
Le viaduc et le fortin de Corbières
Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt