DE LA PLAGE DU ROUET A LA RESERVE MARINE DE CARRY
Compte rendu de la nage découverte du dimanche 7 juin 2025
Nous étions près de 30 au rendez-vous matinal de la plage du Rouet.
Les conditions étaient excellentes avec très peu de vent, et une eau claire à 21°.
Nous étions venus admirer la faune sous-marine, et ce n’était pas un jour exceptionnel. La présence de poissons à la côte ne se commande pas.
Le spectacle était quand même au rendez-vous puisque nous avons pu observer de multiples roucaous, en fait des labres (crénilabres paons) nommés ici lucrèces, d’autres gros labres tirant sur le vert/jaune pale : des merles (labrus merula), un « verdao », quelques dorades, des sars aux museaux busqués (spécimens âgés dont le squelette évolue avec l’âge, ailleurs hors de la réserve ils n’ont pas le temps), bancs de muge filant à toute allure en stress de frai, rouget de 3/400 g, des veirades plus dodues qu’ailleurs, et des poissons ultra colorés : des girelles paon, des serrans écriture…
Le gros de la troupe a fait l’aller/retour avec la plagette de Cap Rousset (env 3 km), d’autres ont poussé jusqu’au Rocher de l’âne (env 4 km), sans y voir âne qui vive…
Les méduses étaient rarissimes, mais quelques nageurs en ont fait les frais.
Bons points pour la plage du Rouet : présence de toilettes, propreté. Mauvais points : plage non surveillée alors qu’il fait chaud comme en été et qu’il y a beaucoup de familles, pas de point d’eau, y compris dans les toilettes.
Prochaine nage découverte, sur le mode « nage tranquille » ou « slow swim », depuis la crique de Maldormé jusqu’aux îles d’Endoume et Degaby dimanche 6 juillet. Attention, places limitées dans la crique, il faudra se lever tôt !