Série : LES POISSONS QUE L’ON PEUT OBSERVER PAR PETITS FONDS
VIII/ LES ROUCAOUS ou les LABRES
VIII/ LES ROUCAOUS ou les LABRES
Roucaou = rocher en provençal, prononcer avec l’accent tonique sur le « a ». Ce sont les poissons de roche par excellence. Très colorés, très variés, avec le corps le plus souvent massif et de grosses lèvres.
Particularités :
Ils vivent dans des fonds de roche ou dans les herbiers de posidonies, toujours en mouvement au dessus de leurs trous. Pour se nourrir, ils attaquent la roche et les algues qui y poussent de leurs grosses lèvres charnues et pointues, et provoquent comme des petits nuages sous-marins dans lesquels d’autres poissons opportunistes viennent piocher.
les mâles construisent un nid, comme les oiseaux, à l’aide de débris d’algues. Ils protègent farouchement le trou de rocher et le nid dans lequel sont accueillies les femelles, généralement plus petites.
Pour certaines espèces de roucaous, les femelles développent, des papilles génitales, excroissances au niveau de l’anus par lesquelles elles expulsent leurs ovules : voir par ex les photos des sublets.
Des roucaous font quelquefois une sieste verticale, immobiles comme en apesanteur dans l’onde.
Les scientifiques spécialistes ont du mal à s’y retrouver tant ces espèces sont non seulement multiples, mais une même espèce aura des livrées totalement différentes selon qu’elle soit juvénile ou adulte, mâle ou femelle, en période de frai ou pas… Il y a des appellations scientifiques de différentes obédiences, des appellations françaises, des appellations vernaculaires changeantes selon les ports et les individus… Notons au hasard quelques noms scientifiques : labrus bergylta, merula, viridis, bimaculatus, symphodus tinca, roissali, bailloni, melops, cinereus, crenilabrus ocellatus, doderleini ; des noms français : labres, crénilabres, centrolabres, sublet (15 cm maxi, museau en trompette), coquette (lignes bleues sur fond rose/saumon), labre vert, vieille, … et quelques appellations locales : roucaou, rouquié (génériques) verdao (vert), roucaou noir (très sombre), lucrèce (crenilabre paon, marques bleu fluo pendant le frai), vieille (marbré rouge et blanc), merle (beige, gros specimen très présents dans la réserve de Carry)
Les poissons de la Méditerranée que l’on peut observer par petits fonds
Description de poissons que l’on peut admirer par petits fonds en nageant équipé d’un masque et d’un tuba.
Certaines de ces photos ont été éditées sous la forme d’une affiche/poster pour identifications, format 60×80 cm. Infos ici https://libres-nageurs.fr/equipe/documents-littoral/