Marbré, Lithognathus mormyrus
Marbré, Lithognathus mormyrus

Série : LES POISSONS QUE L’ON PEUT OBSERVER PAR PETITS FONDS
X/ LES MARBRÉS

Les marbrés sont les poissons de la plage !
On les voit souvent dans des fonds de 1 à 5 mètres d’eau, en bancs, au ras du fond à la recherche de nourriture en fouillant le sable.
On les reconnait facilement à leurs nombreuses rayures verticales sombres sur des écailles argent, de 13 à 15 rayures qui ont donné l’appellation de marbré à ce poisson. Il peut aussi être nommé morme, et scientifiquement Lithognathus mormyrus.
Autres Façons de reconnaître le marbré : de la famille des sparidés, il est plus élancé dans sa forme que le sar, ses yeux sont bien en arrière de la tête, qui formerait un triangle à angle bien aigu.
La bouche du marbré est proactile, avec de belles dents pointues et des rangées de solides molaires leur permettant de saisir les petits vers marins présents dans le sable et d’en écraser les petits coquillages bivalves.
Les marbrés naissent mâles et se transforment en femelles en atteignant en environ 3 ans la taille de 25 à 30 cm.
Une bizarrerie observée ces dernières années : les marbrés viennent normalement à la côte l’été et l’automne lorsque les eaux sont chaudes, mais maintenant on en observe toute l’année, même dans des eaux à 13/14° ? Est-ce comme certains oiseaux migrateurs les automnes qui traînent en longueur leur font changer de comportement ? ou autre hypothèse, comme pour la présence de dorades à la côte avec des eaux froides, est-ce que la présence de très longs filets de pêche* au niveau des 300 mètres les effraie et les emprisonne ? En effet, ces poissons sont programmés pour nager au fond de l’eau (même s’il arrive quelquefois que le banc soit entre deux eaux) et ils n’ont pas le truc de passer par dessus les 2 mètres de filets qui leur sont très visibles par eau claire ?
Un spectacle étonnant : dans le banc de marbrés viennent souvent se glisser des limons (petites sérioles) qui collent à l’arrière des femelles marbrés qui déposent leurs oeufs sur le sable, pour leur becqueter la pondaison !

* Sur les plages et la Corniche, certaine embarcation déroule jusqu’à 8 km de filets en zigzags, alors que la règlementation limite cette longueur à 1 km par embarcation + 1 km par marin à bord, ce qui devrait être 3 km maxi et laisser un peu d’espaces aux poissons piégés à la côte !

Poissons de la Méditerranée

Les poissons de la Méditerranée que l’on peut observer par petits fonds

Description de poissons que l’on peut admirer par petits fonds en nageant équipé d’un masque et d’un tuba. 

Certaines de ces photos ont été éditées sous la forme d’une affiche/poster pour identifications, format 60×80 cm. Infos ici https://libres-nageurs.fr/equipe/documents-littoral/

Limon, jeune sériole
Limon, jeune sériole
Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt