cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

12 NAGES DECOUVERTES 2022

Les 1ers week-ends du mois, découvrons les plus beaux endroits de notre littoral par des nages suivies d’un pique-nique tiré de la bouée.

Plusieurs variantes sont proposées, avec indications approximatives de distances, pour que chacun puisse nager selon ses possibilités.

Les conditions météo sont par nature changeantes. Assurez-vous la veille au soir si la nage est maintenue, reportée ou déplacée à un endroit plus protégé.

Il n’y a pas de garde d’affaires, aussi il est préférable de confier ses clés et son téléphone à une bouée de nage à compartiment étanche. Ces bouées sont fortement conseillées pour des raisons de visibilité.

Compte tenu des dangers inhérents à la nage en eau libre, les sorties sont réservées à des nageurs adultes, confirmés, responsables, autonomes et prudents.

Les sorties sont amicales. Il n’y a sur place ni accompagnant ni organisateur. Aucune sécurité par sauveteur,  kayak ou paddle n’est assurée. Chaque nageur participe sous sa propre responsabilité. Les conseils ou consignes donnés en cours de nage ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité personnelle de chaque nageur. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.

Lire ici nos conseils sur la pratique de la nage en eau libre et les précautions qu’il est préférable de prendre avant, pendant et après la nage.

L’adhésion à l’association les Libres Nageurs n’est en aucun cas obligatoire mais elle est très appréciée ! 😉

Cap Morgiou
Nage découverte
Nage découverte
Sortie de nage à Corbières
Sortie de nage à Corbières

Calendrier des prochaines sorties

Samedi 1er janvier 2022 11h00 (ou plus)

Plage de galets de Corbières, ensoleillée et très à l’abri par temps de mistral. Les parcours ci-dessous sont donnés à titre indicatif, pour un 1er janvier lendemain de réveillon, pour beaucoup un simple petit bain traditionnel sera suffisant ! Indications : en venant de Marseille, à la hauteur des plages de Corbières, sous les arches du viaduc, dans un virage la route s’élargit à droite sur un revêtement granuleux, c’est là qu’il faut s’engager pour passer sous la route, rouler un court instant et atterrir à un parking pas très éloigné de l’eau. Puis un chemin bien aménagé descend aux plages.

Parcours 1.6 km a/r jusqu’au Resquiadou

Parcours 2,4 km a/r jusqu’à La calanque de l’Establon :

Parcours 5 km a/r jusqu’à La calanque de Figuerolles : 

Parcours pépère : faire quelques mètres à pied vers la plage de sable voisine et longer la digue sur 500 mètres.

12h30 Pique-nique du jour de l’an, certains ont parlé de coquillages, de soupe de potimarron !?

 


Dimanche 06 février 2022 9h30 

Morgiou et sa grotte bleue, Sugiton, le Torpilleur, les Pierres tombées, le Tonneau, la Lèque, la calanque de l’Oeil de Verre …
RV à  sur le parking près petit port de Morgiou. S’il est complet, faire 1/2 tour et poser la voiture un peu plus haut, de petits parkings sont aménagés le long de la route.
Pour les sportifs marcheurs, Morgiou est accessible à pied depuis Luminy.Avant le col de Sugiton, bifurquer à droite et emprunter le chemin qui descend sur Morgiou. Le vélo, c’est très bien aussi, méfi montée + descente à l’aller et au retour !
Parcours 1 km a/r La grotte bleue  :  Attention, il ne faut ni vagues, ni vent d’Est pour entrer dans la grotte.
Parcours 2 km a/r : la grotte bleue + Sugiton et le tour du Torpilleur
Parcours 5 km a/r : la grotte bleue, Sugiton, le Torpilleur, les Pierres tombées, le Tonneau, la Lèque, la calanque de l’Oeil de Verre  (Compte tenu de la température de l’eau, ce parcours sera pour une autre fois)

12h00 pique-nique, avec soleil convoqué sur les abords de la calanque

La grotte bleue à Morgiou La grotte bleue à Morgiou


Samedi 05 mars 2022 9h30 

Callelongue
RV dans le port, sur la mini digue après les derniers bateaux de la droite de la calanque.

Parcours 2 km a/r jusqu’à la calanque de la Mounine  
Parcours 4,5km a/r jusqu’à la calanque de Marseilleveyre  Si c’est ouvert, possibilité de prendre un café ou autre chez Le Belge. Attention, si les mesures sanitaires sont toujours de rigueur, pass sanitaire demandé !

12h00 pour pique-nique / apéro light (les voitures sont toutes proches)

Calanque de la Mounine
Deux points de vue sur la calanque de la Mounine, à gauche avec l’île Maïre et à droite avec les îlots Jarre et Jarron


Dimanche 03 avril 10h00 

Calanque de Port Pin Les véhicules doivent être parqués avant Port Miou, par ex impasse Calendal, ou av Révérend Père Jayne, ou Traverse du Soleil. Parcmètres env 3€. Puis mini randonnée pédestre d’env. 1/2h jusqu’à Port-Pin.
Parcours 1km200 a/r jusqu’à la Pointe d’En Vau   et vision de la calanque d’En Vau et des falaises de CastelViel.
Parcours 3 km l’a/r jusqu’à la Calanque d’En Vau. Prévoir de bien suivre le bord des calanques à cause des passages de bateaux promenades, on ne peut traverser En Vau à la nage que dans ses 200 derniers mètres.

12h00 sur les pierres de l’antique guinguette de Port Pin pour pique-nique tiré de la bouée.

Port Pin Port Pin


Samedi 07 mai 2022 10h00 Plage du Rouet de Carry le Rouet + réserve marine

Départ de la plage vers la Réserve marine de Carry le Rouet, jusqu’à la plagette de Cap Rousset où il y a le plus de poissons à admirer dans très peu d’eau. Distance a/r environ 3 km. Pique-nique sur la plage, avec victuailles tirées des voitures du parking à proximité.


Dimanche 05 juin 2022 Digue des Catalans

Départ en tenue de nage à 10 heures, rendez-vous plage des Catalans, à l’extrémité gauche de la plage en regardant la mer.
Si l’eau est claire, à 50 ou 100 mètres du bord, autour d’une bouée blanche, il y a plusieurs sculptures du musée subaquatique à admirer. Elles commencent à être bien colonisées par des algues et des concrétions, et donc visitées par des poissons.
Nous suivrons les bouées dites des 300 mètres (le compte n’y est pas, il y a 188 mètres entre les rochers de la Corniche et le Sud de la digue) le long du début de la Corniche jusqu’à la hauteur du restaurant Peron pour couper au plus court vers la digue, car c’est un passage plutôt dangereux où peuvent circuler des bateaux à moteurs et autre embarcations.
Tour de la digue dans le sens des aiguilles d’une montre, et retour à la plage par le même itinéraires, sauf pour les nageurs en manque qui iront faire un aller/retour au Vallon des Auffes. Puis pique-nique sur la dalle de béton en surplomb de la plage.

Le parcours Le parcours Le phare du bout de la digue


Samedi 02 juillet 2022 Anse de Maldormé

En juillet, il fait chaud, le soleil se lève tôt et il y a du monde ! Alors, il faut y aller tôt, et c’est plus agréable.
Rendez-vous à 8h30 au bas des escaliers dans la petite crique de Maldormé, pour mise à l’eau à 9h00 au plus tard. Nous longerons un bout de Corniche devant l’anse de la Capricieuse pour ensuite longer les bouées vers les îlots d’Endoume, zone où normalement la navigation à moteur est interdite. Mais vigilance quand même, la bouée de nage est conseillée. Ensuite cap sur l’îlot Degaby où s’il n’est pas occupé, nous ferons une pause sur ses escaliers. Retour par le même itinéraire.Le parcours Maldormé / îlots d'Endoume/Degaby Le parcours Maldormé / îlots d’Endoume/Degaby Dimanche 07 août 2022 Bain des Dames
Samedi 03 septembre 2022 La Maronaise
Dimanche 02 octobre 2022 Le Frioul
Samedi 05 novembre 2022 Plage de l’Aène et Cap Canaille Cassis
Dimanche 04 décembre 2022 Figuerolles La Ciotat

Sorties de nage déjà effectuées

Samedi 1er janvier 2022

Dimanche 06 février 2022

Dimanche 03 avril 2022

Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Non lisible? Changez le texte. captcha txt