A la sortie de l’eau
Selon le vent et l’état de la mer, on ne peut quelquefois sortir de l’eau à l’endroit où on était entré. Ne pas lutter contre les éléments et se laisser porter si possible vers un endroit plus favorable. Sinon, retirer les palmes en pleine eau, s’il y a des vagues, préférer se positionner les pieds en avant, se laisser porter par les vagues et se rétablir en étant poussé par la dernière vague.
- Consulter la météo, et préférer un itinéraire aller avec nage contre le vent et la houle pour un retour au point de départ plus aisé.
S’étirer est bénéfique, sauf à avoir réalisé un effort majeur, qui usuellement provoque chez vous des courbatures dans les jours suivants : il vaut mieux alors ne pas tirer sur les muscles et les tendons dans la journée au moins.
En période froide, on peut claquer des dents et frissonner, avec parfois de grandes secousses musculaires. Le corps tremble. C’est une réaction normale. Le sang réafflue dans les extrémités.
Se réhydrater. On peut aussi, après un effort important, faciliter la régénération musculaire en absorbant un encas protéique, par exemple des oeufs ou du yaourt, au mieux dans l’heure suivant la fin de l’effort.
Une boisson chaude mariera avantageusement plaisir des papilles au réchauffement de l’organisme.
Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité personnelle de chaque nageur. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.