Nage découverte à Niolon, c’était dimanche 7 mai 2023
Petite pluie matinale sur Marseille, puis temps superbe sur Niolon.
No vélos ni autos, toujours mobilités douces et eaux salées, c’est en TER que nous embarquons gare Saint Charles, sur le típico train de la Côte Bleue, avec ses tunnels, ses arches, ses arcades avec somptueuse vue sur la rade de Marseille, ses vues plongeantes sur les criques bleutées.
5 minutes de marche et nous voici au bord de l’eau, tout près du club de plongée UCPA. La vingtaine de Libres Nageurs du jour est filmée par une équipe de « Télé Mouche ! La web TV indépendante, pertinente et décalée » https://telemouche.com/
L’eau qui se réchauffe à 17° est peut-être en train de produire du plancton, car elle n’est pas translucide.
Dans 20 cm d’eau, une seiche apeurée file à toute allure en crachant son encre noire. Escortés par les 2 kayaks de Jeanne et sa complice, nous nageons autour de gros rochers immergés devant la calanque de la Vesse et suivons la côte un peu au delà de la calanque de Figuerolles, dans laquelle nous retournons pour une halte ensoleillée sur de gros galets. Peu de poissons en ce printemps, des saupes, quelques veirades et oblades, un petit loup et pas mal d’alevins.
De retour à Niolon, pique-nique somptueux avec notamment le cake salé de Katia, les rouleaux frits enrobés de feuilles de riz et algues nori de Peggy, le gateau au chocolat de Françoise, des rouleaux aux anchois…
Café gourmand encore plus somptueux dans la gare de Niolon, accueillis par l’association T’Cap21 pour l’inclusion sociale de jeunes trisomiques, belle terrasse ombragée, jardin potager fleuri… L’asso propose chambres d’hôtes et restauration, une vraie belle adresse ! https://www.tcap21.fr/