Nage du Bain des Dames à Samena le 7 août 2022, le compte rendu
Rendez-vous matinal dans la crique de galets du Bain des Dames pour les libres Nageurs ce dimanche 07 août. Nous sommes 19 au départ, un premier groupe fait l’aller retour jusqu’à l’entrée du port de la Madrague de Montredon, le second pousse jusqu’à Samena avec dans ses rangs Zach, un champion de la glisse venu tout droit du Connecticut !
L’eau est chaude à 22°, claire à souhait, avec un mini clapot, nous permettant d’admirer quelques jolis bans de sars, quelques dorades et marbrés, des roucaous lucrèces (labres aux nageoires bleu fluo pour certains en cette saison) ainsi que les toujours présents bans de saupes, oblades et castagnoles.
Les fonds de Samena sont encore jonchés de galettes scories noires, témoignage d’une ancienne et toujours présente pollution aux métaux lourds. Les amas de scories sur le rivage sont cloturés de fils de fer, un plus gros amas a été recouvert d’un sarcophage de béton. Il ne faut pas s’éterniser ici !
Retour en longeant la digue du port de la Madrague où nous « désenraguons » la ligne d’un pescadou. La Madrague de Montredon tient son nom des labyrinthes de filets de pêche dans lesquels se perdaient les thons. La chair des gros thons rouges étaient la protéïne des familles de pêcheurs et des gens du bord de mer. Il existe un autre lieu nommé ainsi à Marseille : la Madrague Ville du côté du quartier Oddo dans le 15ème, un autre sur la Côte Bleue : la Madrague de Gignac, et dans le Var un très célèbre grâce à Brigitte Bardot.
A l’arrivée, Elsa a eu l’extrême bonté et gentillesse de préparer un café pour tous, merci !
Prochain rendez-vous : Samedi 03 septembre 16h30 nage depuis l’anse de la Maronaise jusqu’à Callelongue. Il s’agit de la dernière étape de la nage relais du jour, la Traversée Nord Sud de Marseille depuis les plages de Corbières
La « plage » du Bain des Dames se situe tout de suite après le port de la Pointe Rouge et sa longue et inesthétique digue. En fait il s’agit de 3 petites criques bordées de constructions, d’anciens garages à bateaux transformés en cabanons. La baignade y est très dangereuse et fortement déconseillée dès qu’il y a des vagues ou de la houle, à cause de hauts fonds d’où émergent des rochers, rendant l’entrée et la sortie de l’eau périlleuses.