Série : LES POISSONS QUE L’ON PEUT OBSERVER PAR PETITS FONDS
XII/ LES ROUGETS
XII/ LES ROUGETS
Les rougets sont présents par petits fonds, toujours en petits groupes, et très reconnaissables à leurs barbillons qui fouillent les fonds et à leurs bandes longitudinales de couleurs jaune/orange/rouge. Ils ne nagent pas en pleine eau, et sont le plus souvent à la recherche de nourrriture. Ils mesurent régulièrement de 18 à 20 cm de long, mais dans la réserve de Carry où ils peuvent prospérer, on peut en admirer d’énormes qui mesurent jusqu’à 45 cm !
Leur goût fort, incomparable et exceptionnel pourrait causer leur perte. Leur prix de vente est très élevé, et en Méditerranée les pêcheurs professionnels vont les traquer au filet dans de tous petits fonds, dans les criques et calanques. En Atlantique, surtout sur les façades maritimes de l’Afrique de l’Ouest, Sénégal et pays voisins, ce sont des armadas de pêche qui alimentent au large des bateaux usines chinois ou néerlandais sur lesquels des travailleurs semi-esclaves lèvent les filets des rougets et les congèlent pour alimenter les cartes des restaurants de Mandelieu-la-Napoule, de Castellane en Provence, de Digne les Bains, de la Rochelle ou du Vieux Port de Marseille qui proposent à leurs menus des « filets de rougets »…
Le long des digues des plages du Prado, on peut en apercevoir quelques uns dans les eaux chaudes à la belle saison, et aussi des très juvéniles de 5 à 6 cm de long par groupes de quelques dizaines d’individus, presque immobiles et déjà pourvus de barbillons, à même le sable de la plage dans 1 mètre d’eau. Mêmes observations pour la plage des Catalans.
Il existe 2 espèces de rougets, les rougets de roche ( mullus surmuletus) et les rougets de vase (mullus barbatus)
Très difficiles à différencier, leurs critères de distinction seraient pour le rouget de roche un front peu busqué et un museau incliné + la première nageoire colorée avec bandes contrastées / pour le rouget de vase un front bien busqué et un museau quasi droit + la 1ère nageoire dorsale incolore. Pour les 2 photos, on a l’un et l’autre des critères, et je suis incapable de dire s’il s’agit de rougets de roche ou de vase…
Pour les différences de couleurs entre les 2 photos, le 1er bien rouge a été photographié sur un étal du Vieux Port, assez longtemps après avoir été pêché, le rouget devient bien rouge après sa sortie de l’eau. Le second un peu plus jaune a été photographié aux Pierres Plates, un pêcheur à la ligne venait à peine de le sortir et le poisson n’avait pas eu le temps de rougir…
Les poissons de la Méditerranée que l’on peut observer par petits fonds
Description de poissons que l’on peut admirer par petits fonds en nageant équipé d’un masque et d’un tuba.
Certaines de ces photos ont été éditées sous la forme d’une affiche/poster pour identifications, format 60×80 cm. Infos ici https://libres-nageurs.fr/equipe/documents-littoral/