Pour une mer et un littoral propres !
Les LIBRES NAGEURS portent auprès des responsables politiques et institutionnels la cause des nageurs ainsi que des revendications et propositions concrètes. Rejoignez les pour faire bouger les lignes (de bouées 😉 )
On trouvera ici ce pourquoi une bande de nageurs a souhaité créer une association revendicative confronté à un vécu quotidien et les plaidoyers développés par Les Libres Nageurs à l’échelle de Marseille et ses environs :
Vestiaires publics à clé ou à code sur les plages en toute saison et prélèvement pollution tout le long de l’année, intégration des digues et îlots de notre rade dans la ligne des bouées de 300m, le respect des règlementations existantes quant à la vitesse des jet ski et site surf en particulier, installation de radeaux, mais aussi la création de 4 réserves marines pour la protection de la faune et flore locales.
Pour contrer la chute observée par tous de la biodiversité dans notre rade, nous plaidons auprès du Grand Port Marseille Méditerranée et auprès des collectivités concernées pour l’installation de 4 réserves marines accessibles au snorkeling sans harpon et à la natation. Le volet citoyen de notre action concerne la création d’une piscine publique et surveillée dans le bassin du MUCEM.
Plusieurs avancées ont été obtenues : 7 bouées blanches de repos, un meilleur redéploiement des bouées de 300m, pose des lignes de bouées cylindriques et coniques marquant les limites du chenal de la base nautique du Roucas, des prélèvements du fond du bassin du MUCEM…
La plage n'est pas une poubelle !
à l’initiative de l’association les Libres Nageurs
Salle Meltem du Mucem samedi 26 mars 2022 de 10h00 à 12h30
Premières Rencontres de la nage en Eau Libre à Marseille
Revendications et propositions concrètes pour la nage eau libre à Marseille
Création de 4 réserves marines à Marseille + accès à la digue du large
Lire ici
Les Plages
Vestiaires publics à clé ou code, en service toute l’année sur les plages principales
Douches chaudes solaires, entretien des douches existantes, toilettes à disposition toute l’année
Prélèvements de toutes les pollutions et leur publication tout le long de l’année
Gestion des usages polluants et/ou nuisibles
Plages du Prado
Le Littoral
Développer un aménagement adapté pour éviter que les bateaux passent entre les digues, les îles et le littoral.
Veiller à la protection de la faune du littoral, des iles et digues
. Emplacements des bouées des 300 m à réellement 300 m du littoral.
. Bouées de repos à poignées spécifiques pour les nageurs
. Installation de radeaux au large des plages principales
Veiller dès maintenant au respect de la règlementation existante
. Kitesurfs, wind-surf, iqfoils, jet-skis, au delà de la bande littorale des 300 mètres et accès via les seuls chenaux traversiers
. Pose de filets de pêche en plage, faire évoluer la règlementation marseillaise pour ne plus accorder de dérogations
Stop à la pollution !
Les nombreuses pollutions de notre littoral ne sont pas une fatalité.
Les nombreuses pollutions de notre littoral ne sont pas une fatalité.
Pollution « orpheline » du sol marin d’origine industrielle sur des sites désormais abandonnés. A Saména, des métaux lourds, arsenic et plomb, à l’Estaque, la présence de mercure dans les vases du port
Pollution du littoral en termes de sacs en plastique, de masques anti-covid, de mégots de cigarette et traces résiduelles de pneus et autres détritus solides.
Sur toutes les plages, pompes de relevage et réseaux d’acheminement au collecteur souvent défaillants (gestion SERAMM), cause de fréquentes pollutions aux bactéries ecoli et drapeaux violets en saison balnéaire.
Canalisations d’eaux usées et de pluie, rejetées sans traitement et dont les déjections causent des taux de colibacilles fécaux dans l’eau qui rendent fréquemment les eaux du littoral impropres à la baignade en zone urbaine. Décharges sauvages sur le littoral et une gestion des cours d’eau très insuffisante, Huveaune, Jarret et Biaou (ruisseau des Aygalades), amenant leur lot de pollution à chaque épisode de fortes pluies (cf l’épisode pluvieux et la grève des poubelles du 2 Octobre 2021 et durant plus d’une semaine a pollué tout le littoral).
Pollution maritime continue
Les déversements de boues rouges (pendant 50 ans) ou d’effluents liquides (encore aujourd’hui) par l’usine d’alumine de Gardanne qui malgré les améliorations effectuées sur la nature des rejets reste problématique en termes de quantités résiduelles de certains composés chimiques (benzène, métaux lourds).
Le grand émissaire de Cortiou, connu des Marseillais sous l’appellation crue de « l’anus de Marseille » qui a transformé cette Calanque en désert sous-marin dangereux et interdit. Si les matières organiques sont retenues en temps normal, les médicaments et autres nouveaux polluants sont rejetés tels quels dans la mer.
En brasse ta mer
* Tous ces dysfonctionnements locaux trouvent un début de réponse dans un contrat de baie signé par la Métropole Aix Marseille Provence mais les acteurs impliqués se structurent et agissent trop lentement pour répondre à l’extrême urgence de la situation. Qui plus est, un contrat de baie (ou de rivière) est plutôt un engagement moral, il n’est pas opposable juridiquement si les actions nécessaires sont loin d’être effectuées.
Marseille, restera-t-elle donc toujours la triste capitale de la négligence écologique qui transforme les eaux de sa rade en dépotoir chaotique ? Ces nageurs espèrent que Marseille saura refaire de sa baie, le lieu de vie foisonnante et l’espace accueillant qui a pu convaincre les premiers grecs de s’y installer.
SOURCES
Climat et biodiversité
Les causes principales de l’effondrement de la biodiversité sont connues
Les causes principales de l’effondrement de la biodiversité sont connues
Les changements d’usage de la mer
Le transport maritime et la croisière sont depuis longtemps en forte progression. Or, les pollutions aériennes, maritimes et sonores des grandes embarcations sont de plus en plus prises au sérieux de par la menace qu’elles représentent sur la biodiversité marine et de par les risques sanitaires qu’elles font peser sur les populations riveraines.
Le 1er confinement en a été la preuve, avec l’observation soudaine de mammifères marins près des côtes marseillaises
Surexploitation et braconnage
Le braconnage et plus généralement certaines pratiques de pêche maritime de loisir, comme par exemple la pêche aux oursins ou aux poulpes ne sont pas assez encadrées et contrôlées.
Pendant la période de frai et donc de rassemblement des dorades en automne et début d’hiver, pêches problématiques « à la pierre » sur quelques spots de la rade, par ex Tiboulen du Frioul, et près de Planier sont meurtrières, des bateaux de pêche de loisir pêchent chaque jour par dizaines de beaux spécimens, et alimentent un marché parallèle. Les pêcheurs professionnels s’en sont plaints, une règlementation a été mise en place, mais les prélèvements outranciers perdurent.
De plus, des filets de pêche sont parfois posés en dépit du bon sens et des réglementations en vigueur. Les nageurs en eau libre en sont les témoins
Changement climatique
Il est connu, que les prairies de posidonies sont des puits de carbone remarquables. Cette plante sous-marine fragile, à la croissance très lente, est malmenée par la sur-fréquentation et les mouillages en surnombre.
Les nageurs en subissent eux aussi les conséquences et sont gênés par les mouillages mal encadrés ou peu respectueux des réglementations en cours ainsi que par les mouillages dans les zones non interdites mais non réglementées.
Propagation des espèces envahissantes
Le réchauffement des eaux perturbe les équilibres profonds de la méditerranée. Il est probablement responsable de dérèglements multiples dont la prolifération inquiétante des méduses est une conséquence directe.
Tous les nageurs pourront témoigner de l’augmentation du nombre de méduses ces dernières années. (Plus d’une dizaine d’espèces différentes repérées au printemps au même moment près de l’anse de Maldormé !)