DE MEJEAN A L’EREVINE
Presque 30 nageurs pour la sortie Nage Découverte du dimanche 4 février. Le matin est bien venteux avec de fortes rafales de Nord-Ouest, heureusement ça c’est arrangé à la mi-journée. L’eau est à environ 13°et nous avons près de 4 km à parcourir.
Au départ, certains obliquent un peu pour aller visiter le grotte de Méjan qui a 2 entrées, en marine et l’autre terrestre.Le parcours suit des rochers ocres jaunes très escarpés en quasi-falaises parsemées de grottes jusqu’à arriver à l’île de l’Erevine sur laquelle est juché un très beau pin d’Alep.
Aujourd’hui, nous avons pu observer dans de l’eau translucide, illuminés par les rayons du soleil, d’énormes bancs de saupes, bogues, oblades, veirades, castagnoles e aussi à noter de mandoules. Et c’est fascinant parce qu’en cette saison, ces dernières se parent les flancs de bleu fluorescent qui entoure leur tâche rectangulaire. Certins ont aperçu quelques méduses pelagia, une méduse oeuf au plat, une grosse méduse blanche veinée d’une corolle bleue, et aussi un vanc d’orphies ou aiguilles (marlins ou espadons miniatures)
Pique nique ensoleillé côté Est de la calanque de Méjean, elle aussi surmontée de très belles et hautes arches. Merci à la commune d’avoir aménagé la calanque de bancs bien confortables !
Face à l’île la calanque de l’Erevine avec de vrais gros galets, et en surplomb de très hautres arches de la voie ferrée du train de la Côte Bleue. Tout à côté de la calanque, les vestiges en pierre de taille d’un projet jamais abouti d’usine de soude, avec une haute tour de concassage de pierres. Par eau claire comme aujourd’hui, on peut encore voir une grosse pelle à cable et un rail pour wagonnets