NAGE AU FRIOUL, DE LA CALANQUE SAINT-ESTEVE A LA CALANQUE DE L’EOUBE
Ce samedi 2 août 2025, nous étions 10 à emprunter la navette de 7h40 pour l’embarcadère du Frioul. Le vent est au Nord Ouest, et une partie du parcours (env. 3km) sera à l’abri de l’île Ratonneau, mais passé le Cap de Croix vers l’Eoube, nous avons nagé sportivement face à un vent d’environ 25 nœuds.
La mer était translucide, et même les classiques bancs de castagnoles, de veirades ou d’oblades étaient un enchantement. Les mandoules avaient elles leurs parures de frai, aux flancs bleus fluorescents.
Les paysages étaient somptueux, falaises ocres avec en fond le château d’If, l’hôpital Caroline, les anciennes fortifications en pierres de taille, et au loin, la Skyline de Marseille, le massif des Calanques, Maïre et Tiboulen.
Remarquable : d’innombrables fleurs de poireaux sauvages en sphères parfaites ornent la végétation desséchée, les fenouils attendent leur heure pour être cueillis à point à la Saint Michel fin septembre.
Etape intéressante sur le retour pédestre de Saint Estève : la Maison des îles et du littoral, où de charmantes personnes vous disent tout sur les oiseaux de mer, les poissons, les algues, les gabians, les coquillages, les laisses de mer…