Nage à Figuerolles le 04 décembre 2022, le compte rendu
Face à des prévisions météo très pessimistes, nous étions neuf à oser l’aventure au galop à Figuerolles : Katja, Claire, Elodie, Annie, Françoise, un Pascal, deux Pascales et Sylvain.
La matinée fut sans aucune goutte de pluie, avec même par moments du soleil aveuglant ! une température plutôt clémente, de l’eau à 16°, et une fois sortis de la calanque une houle d’Est pas trop méchante.
Le décor est grandiose : du poudingue en veux-tu en voilà, composé de galets allant du violet au beige en passant par divers rouges, marrons et jaunes, des murailles de poudingue déchiqueté, avec de multiples grottes et des formes tourmentées. Le rocher le plus haut de la calanque est nommé « le capucin » vu de terre, mais « tête de chien » vu de la mer. Dès la sortie de la calanque, nous apercevons au loin l’île de Riou et les falaises des calanques, puis nous longeons de très hautes falaises ocres parsemées de becquets, dont le plus haut et le plus près de La Ciotat est nommé le « Bec de l’Aigle ». Arrivés sous celui-ci, nous contemplons les immenses portiques des chantiers navals de La Ciotat, ainsi que l’île Verte.
L’eau est d’un bleu outremer intense très profond qui contraste avec le jaune ocré des falaises, nous y admirons un banc d’orphies qui file à contre-courant alors que nous faisons demi-tour portés cette fois par la houle, guidés par la « tête de chien ». Retour au parking du haut, en passant à regret devant le restaurant RIF « République Indépendante de Figuerolles » une prochaîne fois, promis, ce sera nage + restau !
RIF La République Indépendante de Figuerolles
En surplomb de la calanque, créé par M. Reverchon, depuis 3 générations, un restaurant nommé République Indépendant de Figuerolles trone fièrement sur les lieux… https://www.figuerolles.com/