Une piscine d'eau de mer dans le bassin du Mucem ?
INAUGURATION DU PREMIER COULOIR DE NAGE DE LA PISCINE DU MUCEM
Le compte rendu
ENORME PEBLISCITE POUR UN BASSIN DE NAGE AU MUCEM !
Notre simple publication sur le facebook des Libres Nageurs a eu un écho considérable, en quelques petits jours, comme une trainée de poudre, déjà 54601 personnes touchées, 10024 interactions, 530 likes et pas un seul dislike, 112 commentaires et 423 partages !
On ne compte plus les « Génial » « J’adhère à fond ! » et autres « magnifique idée que je partage, il faut qu’elle aboutisse !! »
Cela rend compte en partie de l’immense désir de la population marseillaise d’avoir accès à son littoral qui est malheureusement le plus souvent inaccessible. 57 kilomètres de façade littorale, et des accès à la mer extrêmement limités
Retombées presse de l’action revendicative au Mucem
La Marseillaise (abonnement au journal nécessaire)
Radio Nostalgie + Chérie FM (audio)
Annonce de l’événement sur le Facebook des Libres nageurs 56453 personnes touchées 10251 interactions 544 likes 113 commentaires et 424 partages !
Pour un bassin de nage au Mucem !
Notre action
Un bain revendicatif, illicite et solidaire, pour soutenir les enfants et tous les habitants des quartiers nord avec la création d’une piscine publique dans le bassin du MUCEM.
Notre but
Un aménagement de piscine extérieure cohérent et combien nécessaire pour une ville connue pour son taux élevé d’enfants ne sachant pas nager.
Au lieu d’un cimetière à bateaux, une école de nage.
Au lieu d’un plan d’eau stérile un lieu d’entraînement, d’échange et de joie de vivre par la baignade.
Le MUCEM est devenu le nouvel emblème de Marseille. Le bassin du MUCEM ressemble pourtant aujourd’hui à un cafoutche à bateaux-ventouses en fin de course. Ce plan d’eau géré par la Métropole mérite mieux.
Si les quartiers Sud de Marseille totalisent neuf plages reparties sur toute la longueur de leur littoral, les quartiers Nord doivent se contenter d’une seule plage à l’extrémité de la rade, la plage de Corbières.
En plus, la grande jetée, fermé depuis bientôt 30 ans au public, empêche l’accès à la mer aux habitants des quartiers Nord qui comptent parmi les territoires le plus pauvres d’Europe.
Le port autonome dicte sa loi pour le littoral nord.
La Métropole et la ville doivent se saisir de cet espace unique sous leur responsabilité pour agir.
L’été venu, les enfants du centre-ville, souvent privés de vacances, viennent nombreux braver l’interdit de baignade. Régulièrement, la police veille au respect du décret cité et les fait sortir de l’eau.
L’association LES LIBRES NAGEURS réclame par cette action, au lieu d’un bassin sans âme une piscine célébrant la vitalité de notre ville à l’image des pierres plates face à la mer qui réunissaient les enfants du centre-ville avant les aménagements du J1.
· Piscine publique dans le vieux port de … Montreal
· Piscine publique dans le port de … Copenhague