cap Morgiou
Plongeons dans le bassin du Mucem

DINGUES DE LA DIGUE 2025 / 200 PARTICIPANTS ?

Recordman : Marc avec 22 tours de digue, 24 km nagés, qui rapporte avoir vu pendant ses longues heures dans l’eau des barracudas, une raie pastenague, des dorades royales, le spectacle d’un poulpe s’attaquant à un gros fiou pelan !
– Sarah, du Cercle des Nageurs, a elle offert le spectacle d’un crawl parfait, en maillot, pendant 10 tours de digue !
– Une multitude de nageuses et nageurs qui ont osé pour la première fois pratiquer la nage en eau libre au delà du proche rivage ! De véritables exploits !
– On a remarqué des nageurs du CNC (Fausse Monnaie Corniche), des Nageurs du Prado, de la Team Malmousque, de la Côte Bleue, de la Vieille Chapelle, du Cercle des Nageurs, De La Ciotat et Cassis, et bien sûr des Libres Nageurs, et beaucoup d’autres nageurs libres comme l’eau !
– La première nage commentée de l’histoire, pendant laquelle il a été question d’architecture néo-bysantine, des notables marseillais pendus à l’îlot des Pendus, des carrières antiques de la Couronne, de la bouillabaisse, des chèvres du Rove, des madragues, etc.
– Une guest-star, Olivier armé d’un ukulélé qui a fait chanter l’apéro !
– Une petite armée de dingues bénévoles pour réussir une telle journée, merci, bravo !
– Comptes faits et refaits, 175 participants sont passés s’inscrire au QG sur la plateforme béton des Catalans, mais pas tous puisque plusieurs nageurs sont venus participer sans forcément faire le détour un peu compliqué en ces temps de travaux sur la Tour du Lazaret, ceux du Cercle par ex…
– Encore merci à tous ceux qui sont venus participer bénévolement à la réussite de cette longue journée des Dingues de la Digue ! En voici quelques photos
– Pour mémoire, cette journée n’était pas seulement organisée pour le seul plaisir de nager dans un magnifique endroit. Re-Voici les aménagements que nous souhaitons pour améliorer ici la sécurité de tous :
. Elargissement de la ZIEM (Zone Interdite aux Embarcations à Moteur) au Sud de la Digue, c’est à dire entre la Côte (Cercle des Nageurs, Plage des Catalans, Petit Pavillon, Bistrot Plage, Corniche Kennedy). Il n’y a en effet en distance aucun intérêt à naviguer par le sud de la digue pour rejoindre le Vieux Port, sauf 300 mètres en venant du seul Vallon des Auffes. Il serait possible d’accorder une dérogation aux 3 ou 4 rôles de pêche du Vallon. En cas de très mauvais temps, le droit maritime autorise les embarcations à rejoindre un abri, par ex le côté Sud-Est de la Digue par forte mer de Sud-Ouest.
Cet aménagement est à notre avis vraiment nécessaire car on peut le constater tous les jours, plusieurs embarcations passent à vitesse élevée mettant en grave danger les plus fragiles : baigneurs et engins de plage. Le fait que les bouées rondes jaunes soient positionnées largement à l’intérieur des 300 mètres est trompeur pour les navigants, et certains se croient obligés à naviguer largement au delà de la vitesse règlementaire des 5 nœuds. Et l’évolution des pratiques de loisirs fait qu’il y a de plus en plus de baigneurs et de nageurs en eau libre, partout sur le littoral, et en particulier ici avec la magnifique digue qui les attire comme un aimant !
. Autre aménagement souhaité : création autour de la digue d’une aire maritime protégée. Une protection pourrait faire naturellement et très vite revenir ici quantité de mérous, de corbs, de gros sars, de gros labres ou roucaous de toutes sortes, de homards, de murènes, de fiélas, de langoustes, de rascasses et chapons, de moustelles… pour le plus grand bonheur du snorkeling et de la plongée de loisir et aussi pour une magnifique biodiversité à deux pas du musée subaquatique des Catalans. Immense intérêt touristique de qualité pour la ville (pas pareil que les quelques heures des croisiéristes en hordes pressées venant acheter des morceaux de savon dit de Marseille)

LES DINGUES DE LA DIGUE DES CATALANS 2025 : LES PHOTOS !

LES DINGUES DE LA DIGUE DES CATALANS 2024 : LES PHOTOS !

DOUZE HEURES DINGUES DE LA DIGUE de 7h00 19h00 !
APPEL A VENIR NAGER AUTOUR DE LA DIGUE DES CATALANS SAMEDI 02 SEPTEMBRE 2023

Les Libres Nageurs invitent tous les nageurs en eau libre à célébrer un équipement olympique méconnu, gratuit et facilement accessible à Marseille : La Digue des Catalans.
Cette digue mesure 500m de long. Elle permet donc un entrainement idéal de nage en eau libre pour l’épreuve olympique des 10 km.
Nous comptabiliserons le nombre de tours effectués pendant la journée pour donner du poids à notre demande d’un accès sécurisé à cet atoll-miniature artificiel et rectiligne à portée de quelques brasses et coups de bras.
Cette nage est gratuite et ouverte à tous. Chaque nageur participera sous sa responsabilité individuelle.
A 18h, nous prévoyons un dernier tour commun destiné à tous les styles et toutes les allures.
Les atouts de ce lieu de nage :
● Un récif spectaculaire
o Un paysage sous-marin impressionnant
o Une faune déjà très riche sans protection particulière
● L’opportunité de
o Nager droit sans devoir faire le cap la tête hors de l’eau
o Mesurer la distance nagée sans appareil
● Proximité
o Du centre ville
o De la plage des Catalans
o Du Cercle des Nageurs
o Du Musée subaquatique

Nos revendications
● Sécuriser l’accès à la digue par l’extension des bouées aux vrais 300 m entre le trait de côte et la digue
● création d’une ZIEM Zone Interdite aux Embarcations à Moteurs comme à Malmousque
● Aménager une aire marine protégée avec sentier sous-marin
N.B. La digue des Catalans fait écho à la piscine du MUCEM aux dimensions aussi olympiques : 50m sur 25m avec l’espace nécessaire pour 8 + 2 lignes de nage numérotés de
1 à 10

12 heures dingues de la digue 12 heures dingues de la digue

12 heures dingues de la digue
12 heures dingues de la digue

Pour un accès sécurisé à la Digue des Catalans !

convoi de bouées à destination de la digue

Nous avons temporairement mis en place une ligne de bouées qui matérialiserait la distance depuis la côte, réservé aux nageurs à l’exclusion de tout engin à moteur. Il est impératif que les règles soient respectées par tous pour une juste répartition de l’espace maritime.

Le plus grand frein à la pratique de la natation en eau libre est aujourd’hui la crainte d’une collision.
Tous les nageurs en eau libre partagent la peur d’être coupés en deux par la proue d’un scooter de mer, hachés menu par l’hélice d’un bateau, repassés par la planche d’un kite-surf. La confiance des nageurs dans le respect de la réglementation des bouées des trois-cent mètres est d’ailleurs si maigre, que la plupart des nageurs partent avec leur propre bouée.

Libres aux Catalans !

Libres nageurs aux Catalans
Action des Libres Nageurs aux Catalans
Action des Libres Nageurs aux Catalans

Parcours de nage pour la digue des Catalans

Parcours de la Digue des Catalans à la nage
Parcours de la Digue des Catalans à la nage
Contact

Laissez un message, nous vous répondons aussitôt que possible.

Not readable? Change text. captcha txt