Nage depuis l’Anse de Maldormé, lundi 17 janvier 2022
Très tôt ce lundi 17 janvier, plusieurs Libres Nageurs s’étaient donné rendez-vous pour une nage le long de la Corniche Kennedy, à partir de l’Anse de Maldormé.
La troupe nageuse est ce matin polyglotte, on y entend parler anglais, allemand et aussi un petit peu français…
L’Anse de Maldormé est un des rares endroits de la rade de Marseille à avoir été « libéré » en application de la loi Littoral, plusieurs bâtis en front de mer ont été démolis en 2016/2017 pour laisser la place à un accès piéton bien aménagé.
Le soleil levant est bien là, illuminant la crique de galets abritée du Mistral par de hauts murs de pierre. Ces murs sont étonnamment habités de trois courageux figuiers, de quelques palmiers et de buissons de papyrus.
Parcours : depuis Maldormé, passage devant le Petit Nice un des deux trois étoiles Michelin marseillais, on peut y déguster des rastègues* au prix du caviar ! puis devant les majestueuses arches du Pont de la Fausse Monnaie, ensuite c’est le célèbre marégraphe, machinerie très complexe du XIXème siècle qui a pendant quelques décennies étalonné le niveau d’altitude zéro en France et dans le monde. Terminus face au Vallon de l’Oriol, départ d’une des montées vers Notre Dame de la Garde.
La mer est calme, les poissons s’éveillent, en premier lieu de grosses oblades, puis on aperçoit des bans de veirades, quelques dizaines de beaux muges qui filent à toute allure, un couple de jolis loups se tient à l’agachon dans l’écume, et quelques roucaous font une sieste verticale. Moins bucoliques, les nouvelles pollutions : une trottinette Lime jaune fluo baigne par quelques mètres de fond avec de grosses cartouches de gaz hilarant balancées par de gros idiots depuis le haut de la Corniche…
*rastègues : appellation locale des orties ou anémones de mer, nommées ainsi car « rastègue » signifie radin ou rascouss, et comme ça ne coûte rien et que pas tout le monde ose manger ça… (entre parenthèses, c’est délicieux !)
Le parcours Maldormé / Vallon de l’Oriol