à l’abordage de la digue des Catalans ! du dimanche 5 juin 2022, le compte rendu
ABORDAGE REUSSI ! LES LIBRES NAGEURS ACCOSTENT AU PHARE DE LA DIGUE DES CATALANS !
Malgré les rudes concurrences de la Fête du Vélo, des repas dominicaux, des escapades du long week-end de Pentecote, du danger de la traversée, nous étions ce dimanche 05 juin 2022 presque une trentaine à gagner la Digue des Catalans à la nage.
La mer est belle malgré un léger clapot, l’eau est bonne à environ 20° celsius, la compagnie est de bonne humeur en tenue de nage en eau libre avec bonnet voyant et bouées de nages fluorescentes.
Premier rendez-vous près d’une bouée jaune pour une traversée groupée jusqu’à la pointe Sud de la digue.
Peu d’espèces marines rencontrées autour de la digue, mais si un jour la digue des Catalans devient une réserve marine**… (c’est aussi une proposition des Libres Nageurs )
Au bout de la digue, nous avons assisté au défilé de bateaux naviguant à 20 et 30 mètres des blocs quasiment tous à des vitesses ahurissantes : environ 20 noeuds et plus alors que la vitesse est limitée à 5 noeuds dans les 300 mètres du rivage, d’un îlot ou d’une digue !
Pour le retour, comme à l’aller, nous avons traversé groupés entre la pointe sud de la digue et les bouées jaunes rondes. Il y a là un truc pas normal du tout, ces bouées sont censées marquer la limite des 300 mètres le long du littoral, or elles sont disposées entre 80 et 200 mètres de la côte. De ce fait, plusieurs pilotes de bateaux, inconscients, se croient autorisés à naviguer ici au delà des 5 noeuds maximum, et mettent en danger inutile les nageurs qui évoluent dans la bande littorale des 300 mètres.
Rappelons la revendication des Libres Nageurs (Voir plan) : créer une zone apaisée, positionner les bouées aux 300 mètres, bien entendu laisser interdites à la nage la passe du Vallon des Auffes, ne permettre dans cette zone devant la plage des Catalans, le Musée Subaquatique, le Cercle des Nageurs de Marseille, les Bains du Petit Pavillon et le Bistrot plage que des embarcations sans moteur, comme cela se fait déjà à Marseille entre la côte et les îlots d’Endoume, entre la côte et le Torpilleur à Sugiton… Faire de cette zone un attrait touristique et sportif supplémentaire pour la ville de Marseille !
Immense merci à Jessica Burkhart pour ses photos et vidéos
**: Peu d’espèces marines rencontrées autour de la digue : étoiles de mer à 5 branches rouges, bancs de saupes et de mandoules, castagnoles, oblades, mugelons, quelques roucaous et girelles, mini sars, 2 blanquettes (petites dorades), une girelle paon et tout près de la surface de la digue quelques moules de roche et des anémones rouges « couilles de chat » ou « tomates de mer ». Dommage, on n’y a pas vu de sars adultes, ni de dorades adultes, ni de muges de belle taille, ni de sars pointus, ni de canthes, ni de sars tambour, ni de rascasses, ni de chapons, ni de serrans écriture, de verdaos, de lucrèces, de vieilles, encore moins de corbs, d’ombrines, de dentis et de mérous, ou de liches, tous poissons pourchassés ici en permanence… Si un jour la digue des Catalans devient une réserve marine, nous pensons que toutes ces espèces et d’autres pourront y prospérer et essaimer alentours.
Nous avons croisé un chasseur sous-marin sans poisson.