Nage du 1er janvier 2024, devant le cabanon d’Annie plage de la Verrerie
Première « nage découverte » de l’année et conditions parfaites sur la plage de la Verrerie* avec du soleil et de l’eau à 15°, sauf qu’un petit vent de Sud-Ouest générait de belles vagues et que quelques méduses se sont invitées – D’ailleurs l’une d’elles a fait des mamours au cou de Françoise.
C’est devant le cabanon d’Annie (ovationnée) qu’une vingtaine de nageurs se sont jetés à l’eau en direction de la Madrague de Montredon.
Puis pique-nique presque gargantuesque avec des restes copieux de réveillons, des sardines grillées au gros sel comme sait les cuisiner notre hôtesse, du vin chaud, une vraie soupe de poissons, des gâteaux et des bûches maison, des gâteaux de soirée, des feuilles de vigne, des tartes salées et sucrées, du chapon, la salade royale de Pascale, etc. etc.
« La Provence » et BFM.TV sont venus recueillir les témoignages des nageurs du 1er janvier – on attend avec impatience les reportages !
En restant dans la limite des 300 mètres, l’objectif naturel est de mettre le cap sur la gauche du port de la Madrague de Montredon. En ligne droite, cela fait environ 600 mètres et 1,2 kms l’aller/retour.
Pour aller plus loin vers les calanques de Samena (attention, ne pas y stationner à cause de la pollution industrielle aux métaux lourds passée aux XIX et XXèmes siècles) ou de Mauvais Pas, il faut être très vigilant en traversant la passe du port de la Madrague. Les traversées de chenaux portuaires sont normalment interdites à la nage. Le mieux est de s’avancer au plus court de la traversée, de scruter loin de part et d’autre, et s’il n’y a pas de navigation en vue, de sprinter, ici sur 30 mètres – en étant toujours bien visible avec bouée de nage et bonnet de couleur vive.
La plage de la Verrerie
Triple dénomination pour la Plage de la Verrerie, aussi nommée plage de la Bonne Brise, et aussi Chez Dédé (nom d’un restaurant aujourd’hui disparu). Les plages voisines bénéficient elles aussi de divers noms, et on s’y perd (Colombet/Sablettes, Abricotier/Phocéens/Bain des Hommes/Chez Paulette, Bain des Dames avec 3 criques différentes !…) A quand un référendum et des dénominations officielles ?