NAGE DECOUVERTE A LA POINTE DE LA CRIDE – SANARY dimanche 5 mars 2023 , le compte rendu
La Pointe de la Cride, sur la commune de Sanary, est une vraie pointe, une bande de terre effilée, depuis laquelle on a des vues imprenables sur l’île verte et son Bec de l’Aigle, l’île de Bendor, la baie de Bandol, et de l’autre côté sur les Embiez et l’îlot du Grand Rouveau.
La Pointe de la Cride est surmontée d’un édifice, un ancien fort nommé batterie puisqu’il a été érigé fin XVIIème pour tirer des coups de canon sur l’envahisseur marin. La batterie a été depuis peu restaurée
Autre occupant des lieux : une station d’épuration enterrée dont ne dépassent que quelques ouvertures à l’odeur nauséabonde au passage. Les effluents traités sont rejetés au large, dans la baie de Bandol. Hors afflux touristique en été, la station rejette des eaux plus que convenables, sans effets sur la crique de la Cride depuis laquelle nous avons nagé.
Sinon, pour arriver à la crique, il faut emprunter un parcours obligé, les lieux étant en phase de « renaturalisation » avec élimination des espèces invasives et protection des espèces endémiques qui résistent aux embruns salés, au manque d’eau, aux fortes chaleurs estivales, parmi elles le lentisque ou pistachier, la criste marine et aussi plusieurs espèces rares et protégées.
Intéressant pour la nage, au large de la pointe de la Cride se situe une grande bouée cardinale jusqu’à laquelle nous avons nagé face à une mer formée par un vent frais. Heureusement au retour, tout en veillant à rester éloignés des hauts fonds, la nage s’est transformée en surf jouissif… Le temps de regrouper tous les nageurs à l’aller et au retour, nous avons passé 40 minutes dans une eau à 13/14°.
Cécile, qui nous a sécurisés en kayak, et Stéphane nous ont magnifiquement accueillis dans leur logis tout proche pour de très sympathiques agapes partagées !
—————————–
Prochaine sortie Sam 01/04 9h30
Plage de Monteau Etang de Berre – Avec Zorro !
Gare d’Istres 7h48 – 9h05 + 11 min de vélo
La pointe de la Cride