NAGE DECOUVERTE AU PROPHETE ET AG SUR L’AIR DES PESCADOUS DE LA MARSHIALE !
10h00 les premiers rayons de soleil atteignent la plage du Prophète submergée de débris de posidonies, des tonnes et des tonnes, épaisseur de 1 mètre et plus sur une grande surface. Le phénomène est naturel, comme le sable du Prophète est naturel, les courants apportent ici les limons de l’Huveaune et aussi après un épisode de Labé (vent tempétueux de Sud-Ouest) toutes les posidonies arrachées aux prairies sous-marines.
Ces posidonies sont très efficaces pour retenir le sable, même si l’odeur très iodée des débuts devient par la suite entêtante et difficile por des narines fragiles…
Nous sommes une quinzaine à nous élancer dans l’eau fraîche à 12° pour faire un vivifiant aller/retour Prophète-marégraphe.
Aperçus : un loup maousse costaud, des muges dorins, des oblades et aussi incongrus en cette saison par eau froide un banc de gros marbrés (poissons sparidés normalement à la côte dans les eaux chaudes en été)
Génial intermède sur la plage, avant le pique nique, Fabien et Olivier, respectivement armés d’une contrebasse et d’un yukulélé, nous ont régalés de quelques chansons, dont une spécialement créée pour l’occasion intitulée « libres nageurs » sur l’air des Pescadous de la Marshiale ! Il manquait juste le troisième larron de « Groupetto », nom de leur bientôt très célèbre groupe de musique.
Les décisions, rapports, motions, projets, comptes rendus de l’assemblée générale rassemblée sur le sable ont été souvent approuvés à l’unanimité. Ce qui promet de belles aventures nageuses en 2023 !
————————
Le Groupetto Trio bicyclomaniaque et nageophile sur Facebook
Départ du Prophète vers le Marégraphe