La Grotte Bleue de Morgiou, dimanche 06 février 2022
2ème nage découverte de l’année avec les Libres Nageurs, nous sommes dix au rendez-vous dans la calanque, 8 nageur.ses : Patrick, Christophe, Katja, Olivier, Françoise, Michel, Benjamin, Sylvain + Florence et Nigel qui rejoignent la grotte en randonnée et y piqueront une tête.
Bravo à ceux qui sont venus à vélo !!!, parce que la pente est très très raide, à l’aller et au retour !
Le thermomètre de la voiture affiche 2 degrés dans les lacets serrés qui descendent à Morgiou, et la sensation de froidure est accentuée par un mistral fripon (adjectif volé à Georges B.)
C’est pour cela que l’on a presque chaud dans l’eau du bord à 11° puis voisine de 13° plus au large.
Vérifications faites, il y a pas mal de bleu dans cette grotte marine, les instants sont magiques.
La moitié de la troupe ne rentre pas de suite dans la calanque, mais pousse la nage jusqu’à Sugiton.
Au retour, nous sommes chaleureusement accueillis par Patrick et Marie sur une terrasse de cabanon en surplomb du petit port, sous une tonnelle de bambous, face au soleil et à la mer brillante, bien abrités du vent pour des thés et cafés bien mérités !
Prochaine nage découverte : samedi 05 mars 2022 à partir de Callelongue, jusqu’à la calanque de la Mounine, ou pour les plus hardis jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.
Renseignements ici https://libres-nageurs.fr/activites/
Très près de Morgiou, il y a une autre grotte, bien plus grande et bien plus célèbre : la Grotte Cosquer. Elle se situe à l’intérieur des falaises du Cap Morgiou, avec entrée sous-marine dans la calanque de la Triperie. Il y a 27000 ans, la planète était froide, la mer plus basse et l’entrée de la grotte était terrestre.Il est fort probable que la grotte bleue ait été jadis habitée, mais nous n’avons pas remarqué de traces particulières…