Parcours Maldormé / îlots d’Endoume / Degaby, le compte rendu
Heureusement que nous avions un rendez-vous matinal, car la plagette de galets de Maldormé se remplit à toute allure. Le temps de nous mettre en tenue – légère pour la plupart d’entre nous – et nous voilà partis en deux groupes, les plus et les moins véloces pour rejoindre Degaby en passant par les îlots d’Endoume.
La mer est presque étale, la Corniche et les îles resplendissent, l’eau translucide à 21/22°, le ciel bleubleute, les nageur.ses bonn’humeurent, happiness felicità sur toute la ligne !
Degaby baignée de soleil est déserte, aussi nous en profitons pour la prendre d’assaut et en jouir quelques instants.
Retour tranquille le long de la ligne de bouées jaunes signalant l’interdiction de la navigation à moteur.
A signaler la nouvelle présence en nombre de magnifiques girelles paons, qui il y a quelques années encore étaient rarissimes dans la rade de Marseille.
De retour à Maldormé, très chaleureuse et délicate attention, Elsa avait préparé un grand thermos de café, avec gobelets carton, biscuits et elle a aussi assuré le service ! Merci !!!
Prochaine nage découverte Dimanche 07 août 2022 départ du Bain des Dames. https://libres-nageurs.fr/activites/ Attention, le Bain des Dames n’est pratiquable que s’il n’y a pas de vagues, aussi checker le fb ou le site des Libres Nageurs l’avant-veille pour éventuel changement de programme.
Degaby
L’îlot bâti d’un fortin en belles pierres de taille tient son nom d’une vedette de music-hall des années 1900 Liane Degaby. Très célèbre à l’époque, un peu comme le serait aujourd’hui Mylène Farmer, son riche mari amoureux fan mécène lui a offert l’île !
L’île a appartenu au joaillier Morabito, elle sert aujourd’hui de lieu d’événementiel pour richards coiffés de panamas servis en terrasse ombragée par des loufiats en livrée